Sélectionner une page
Motion envoyée par : Ecole circonscription Lyon7 - La Mulatière à Lyon (69007)


Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les directions ont pris connaissance de votre courrier du 9 novembre 2021 concernant le plan de continuité pédagogique.
Dans ce courrier, vous rappelez que les écoles doivent concevoir un plan de continuité pédagogique dans l’hypothèse où la circulation du virus imposerait la fermeture ponctuelle ou l’accueil en jauge réduite des élèves.
Pour cela, les écoles doivent récupérer toutes les adresses mails des parents, recenser les besoins informatiques, vérifier les équipements numériques dont disposent les élèves, construire un plan de continuité pédagogique, mettre en place un exercice afin de vérifier la validité de ce plan et enfin d’en tirer un bilan via un questionnaire Colibris. Tout cela dans un délai de 10 jours ouvrés.
Depuis mars 2020 et le premier confinement, les enseignants et les directions d’école gèrent au mieux les conséquences de la crise sanitaire, bien souvent sans aucune aide, qu’elle soit d’ordre pédagogique, matérielle ou numérique.
Depuis mars 2020, les enseignants et les directions d’école ont reçu des dizaines de mails provenant du ministère, du Rectorat, de la DSDEN ou des circonscriptions pour nous féliciter de notre travail, de notre implication, de notre adaptation aux circonstances particulières. Nous avons dû, parfois du jour au lendemain, adapter nos classes, nos modes de fonctionnement, en fonction des changements de protocole, bien souvent sans autres informations que celles données dans les médias en même temps que le grand public.
Aujourd’hui, alors même qu’aucun des quatre niveaux du protocole national ne prévoit la fermeture ou l’accueil en jauge réduite des élèves des écoles maternelles et élémentaires et alors que notre département expérimente un nouveau protocole visant à ne pas fermer de classes même en cas de découverte d’un cas avéré, et alors même que nous avons dû gérer à de nombreuses reprises les différentes situations de classe possibles lors de cette crise, rien ne justifie cette charge de travail supplémentaire.
Cette charge de travail supplémentaire reposera d’ailleurs très largement sur les directions d’école. Aussi, des directrices et directeurs de la circonscription Lyon 7 – La Mulatière, vous annoncent qu’ils ne répondront pas à cette nouvelle demande, qu’ils continueront à gérer les conséquences de la crise sanitaire comme ils le font depuis le début : avec sérieux et professionnalisme, dans le souci constant de faire ce qui est le mieux pour les élèves qui leur sont confiés.
Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre engagement pour un service public de qualité.

Les directrices et directeurs de la Circonscription Lyon 7 – La Mulatière
Motion soutenue par 20 des 23 directrices et directeurs de la circonscription